Le CDI comment ça marche? Leçon n°3 : BCDI

Le CDI est doté d’une base de données que vous avez sans doute appris à utiliser en classe de 6ème.

Cependant je vous l’accorde, depuis, l’eau à couler sous les ponts, vous avez appris des tas d’autres choses et il est fort possible que la version de BCDI que vous avez étudié ne soit plus d’actualité.

 

Voici donc un rappel des méthodes de recherches qui vous sont accessibles.

 

 

La recherche thématique

Recherche rapide



Ici vous faites une recherche par sujet.


Exemple : si vous cherchez des documents qui traitent de l’Europe,

Vous tapez « Europe » dans la zone de saisie « je cherche »

Puis dans les « restrictions de recherche », vous pouvez affiner vos critères c’est-à-dire que vous cochez  « documentaire » puisque vous souhaitez uniquement des faits avérés, puis vous cochez « livres » et « périodiques » pour obtenir uniquement les documents papier qui parlent de ce sujet, si vous souhaitez des informations récentes, vous pouvez réduire le champs de recherche grâce à la date de parution (ex : vous pouvez demander les documents qui sont paru « après » 2007…) et enfin, vous cochez « documents disponibles » pour obtenir uniquement les livres qui ne sont pas empruntés pour pouvoir commencer votre travail immédiatement.

 

La recherche thématique

Recherche avancée



Ici vous effectuez

- des recherches croisées avec l’outil « ET » c’est-à-dire que vous demandez les documents qui traitent de plusieurs thèmes en même temps.

(ex : si vous tapez CHATS ET CHIENS vous obtiendrez les documents qui traitent des chats et des chiens)

 

- des recherches croisées avec l’outil « OU » c’est-à-dire que vous demandez les documents qui traitent d’un thème, d’un autre et des 2 en même temps.

(ex : si vous tapez CHATS OU CHIENS, vous obtiendrez les documents qui traitent des chats et des chiens mais aussi ceux qui ne traitent que des chats et ceux qui ne traitent que des chiens.)

 

- des recherches avec l’outil « SAUF » c’est-à-dire que vous cherchez tous les documents qui traitent d’un thème mais pas ceux qui traitent d’un détail en particulier.

(ex : si vous tapez ANIMAUX SAUF CHIENS, vous obtiendrez les documents qui parlent des animaux mais pas ceux où on évoque des chiens.)

 

Ici aussi vous pouvez effectuer des restrictions de recherches.

 

La recherche par critère

Ici vous cherchez des documents précis selon que vous connaissez le titre ou l’auteur.

Il suffit simplement de taper DOUCEMENT les lettres dans la zone de saisie et d’observer dans la liste qui défile sur la droite si ce que vous écrivez apparaît.
(ici par exemple je cherche Le Horla : vous pouvez voir que je n'ai pas besoin de tout taper, il me suffit de cliquer dessus dans la liste et de lancer ma recherche.)

Quand vous effectuez une recherche par auteur, c’est le nom de famille qu’il faut taper.

 

Les résultats


 



Voilà un aperçu des 3 formes de résultats les plus courantes.


Ici BCDI vous propose un site web qui traite de votre sujet, un livre et un article de périodique.

 

J’ai signalé en rouge les éléments importants de la notice, pour en obtenir plus, il faut cliquer sur « afficher/masquer la fiche complète » (pour un article de périodique, on trouve par exemple le numéro exacte de la page où se situe l’article que l’on souhaite.)


Pour accéder aux documents, il vous suffit de cliquer sur « explorer le site », de noter la cote du livre ainsi que son titre évidemment ou le titre et le numéro du périodique (= magazine).

 

Attention ! Il ne faut pas noter le n° d’exemplaire, il ne vous permettra pas de trouver l’ouvrage, il sert juste à la documentaliste pour la gestion des prêts.

 

A vous maintenant vous êtes de vrais experts en recherche documentaire!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :