La chronique "romans" de la documentaliste

Je vais partager, ici, avec vous, mes goûts et mon avis sur certains livres que j'ai lu, présents au CDI .


Titre : Les Fourmis

Auteur :
Bernard WERBER

Résumé :
Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... ses armes aussi? Terriblement destructrices.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.
Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis!

Ma critque de ce livre : Ce livre est passionnant! D'un côté, on entre dans l'univers des fourmis et on va de découvertes surprenantes en découvertes surprenantes!!! On apprend des tas de choses grâce à des extraits de "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" (qui est un ouvrage écrit par un des personnages). Et de l'autre côté, il y a l'histoire d'un personnage dont la vie est bouleversée. De nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout, c'est jubilatoire! On trouve aussi, parsemées dans le roman, des enigmes géniales qui nous triturent les méninges!!!
Ce livre est le premier d'une trilogie : "les fourmis", "le jour des fourmis" et "la révolution des fourmis". Les trois sont excelents, il faut les lire sans attendre!

Autres romans du même auteur présents au CDI : "Le jour des fourmis", "nos amis les humains".


 
Titre :
Les Catilinaires

Auteur :
Amélie NOTHOMB

Résumé :
La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leur jours, l'un près de l'autre.
Etrangement, cette parfaite thébaïde
*
comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurbe va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde...

* thébaïde = lieu désert, solitude profonde.

Ma critique de ce livre :
Amélie NOTHOMB est une de mes auteurs favorite. Tous ses livres se dévorent en un rien de temps tellement l'écriture est fluide et nous emporte dans le tourbillon de ses histoires farfelues!
Ici, nous sommes autant dérangé que le vieux couple, par la présence de leur odieux voisin, nous vivons pleinement l'histoire comme si on y était... C'est terrible!!!

Autres romans du même auteur présents au CDI : "Hygiène de l'assassin", "Le sabotage amoureux".


Titre : Shining, l'Enfant Lumière

Auteur : Stephen KING

Résumé : Shining, c'est Danny, l'enfant médium dont la seule présence réveille les forces maléfiques d'un palace vide et coupé du monde. C'est là qu'un destin cruel a jeté Danny et ses parents. C'est là que le don de l'enfant va faire surgir des monsters, des fantômes, des corps innombrables. Le passé du palace maudit envahit le présent... et veut la mort de Danny. Il est le seul entre une mère terrorisée et un père devenu fou...
Shining est également un film de Stanley Kubrick, qui connut un succès sans précédent : "la vague de terreur qui balaya l'Amérique". Grand prix du festival d'Avoriaz.


Ma critique de ce livre :
C'est un des meilleurs romans de Stephen King a mon goût! On atteint le comble du suspens, le comble de l'horreur, le comble de la folie... La personification de l'hôtel fait froid dans le dos. On serait devenu fous à moins!
Le film de Kubrick est bien mais il vaut mieux lire le livre qui nous tiens tout autant en halaine mais avec beaucoup plus de détails et une meilleure compréhension du mystère de cet hôtel terrifiant.

Autres romans du même auteur présents au CDI : "
Jessie", "La ligne verte", "La part des ténèbres", "La peau sur les os", "La tour sombre - tome1 : le pistolero", "La tour sombre - tome2 : les trois cartes", "La tour sombre - tome3 : terres perdues", "Minuit 2", "Minuit4".


Titre :
Le Bon Gros Géant

Auteur : Roald DAHL

Résumé : Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle apperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : c'est le BGG, le Bon Gros Géant qui se nourrit de légumes,et souffle des rêves dans la chambre des enfants...

Ma critique de ce livre :
Encore une superbe histoire de Roald Dahl! On est transporté dans un monde étrange, on découvre la vie d'un gentil géant dans un monde de brutes! Et enfin, on sait la vérité sur le pourquoi et le comment de nos rêves... Ce livre est plein d'humour et au fil de l'histoire, l'amitié qui se crée entre Sophie et le BGG nous émeut! Laissez vous séduire et en avant pour la chasse aux rêves!!!
Pour appuyer notre imagination, les illustrations de Quentin Blake (toujours fidèle à Roald Dahl) accompagnent l'histoire.

Autres romans du même auteur présents au CDI : "Charlie et la chocolaterie", "Histoire de fantôme", "Moi, Boy", "Sacrées sorcières".


Titre : Le parfum

Auteur :
Patrick Süskind

Résumé : Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes". C'est son histoire, abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans le parfum, un best-seller mondial, récement porté à l'écran.

Ma critique de ce roman : Grand chef-d'oeuvre!!! On rentre dans la tête d'un grand malade!!! On pense avec lui et même si c'est difficilement concevable, on le comprend! C'est tellement bien écrit qu'on sentirait presque les odeurs avec le personnage. Grenouille est un génie mais pas seulement grâce à son nez, c'est un génie diabolique prêt à tout pour arriver à ses fins.
Le film adapté de ce roman n'est pas mal cependant il nous transporte moins dans la tête de Grenouille. Dans le livre, ses sentiments et ses impressions sont beaucoup mieux décrites, ainsi que les odeurs... On a l'impressions d'y être.

Autres romans de cet auteur présents au CDI : "La contrebasse"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :